Concernant la sécurité de vos enfants en voiture c’est bien là un paramètre sur lequel on ne peut pas faire d’économie. En ce sens, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est désormais obligatoire de se procurer un siege auto pour les enfants de moins de 10 ans. Le siège auto est en effet indispensable pour maintenir la stabilité et la sécurité de l’enfant en cas d’accident même mineur. L’univers des sièges auto est assez complexe, car il est entouré d’un cadre législatif assez contraignant.
Pour faire simple, sachez qu’il est obligatoire pour un enfant de moins de 10 ans d’être assis dans un siège auto adapté et qu’il existe une classification qui a été mise en place par l’Union Européenne afin d’attribuer un groupe de sièges auto en fonction du poids de l’enfant qui s’y assiéra. Il existe actuellement cinq groupes pour classer les sièges auto : le groupe 0 qui est adapté de la naissance de l’enfant jusqu’à ce qu’il pèse 10 kg, le groupe 0+ qui lui est adapté de la naissance jusqu’àu 13 kg de l’enfant, le groupe 1 qui va de neuf à 18 kg, le groupe 2 qui va de 15 à 25 kg et enfin le groupe 3 qui va de 22 à 36 kg. Rassurez-vous, une classification nettement plus simple a été mise en place récemment qui permet de réduire ces cinq groupes en trois grands groupes à manipuler.
Les grands groupes de sieges auto
Il y a tout d’abord le groupe 0+/1 qui est adapté pour les enfants de leur naissance jusqu’à leurs 18 kg, le groupe 1/2/3 qui lui sera adapté aux enfants faisant de 9 kg à 36 kg, et enfin le groupe 2/3 qui lui sera préconisé pour les enfants pesant de 15 à 36 kg. L’un des groupes les plus pratiques est évidemment le groupe 1/2/3 car elle permet dès les 9 kg de l’enfant de pouvoir n’acheter qu’un seul siège auto.
Le plus intéressant sera donc d’acheter dans un premier temps un siège auto du groupe 0, qui va jusqu’aux 10 kg de l’enfant puis ensuite se tourner vers un siège auto du groupe 1/2/3 qui viendra prendre le relais jusqu’aux 36 kg de l’enfant. C’est l’une des solutions les moins chères et qui est le plus couramment visée pour les possesseurs de sièges auto. Malheureusement, il n’existe pas pour les possesseurs d’une moto électrique enfants, de sièges auto pour que ces derniers puissent installer leur peluche et faire des virées nocturnes !