Votre objectif immédiat est d’acheter, non pas une moto électrique, mais un vélo électrique à vos enfants et vous espérez faire un choix que vous ne regretterez pas ? Sachez que le principal élément à considérer dans le cadre d’une telle acquisition est la batterie. En effet, la performance et la durabilité de votre vélo électrique dépendent de l’état de forme de cet accessoire. Pour avoir la certitude d’équiper votre engin à deux roues d’une batterie solide, vous devez prendre en compte divers paramètres lors du choix.
L’autonomie
Pour choisir une batterie qui a une bonne autonomie, plusieurs critères sont à considérer. Vous devez par exemple tenir compte de votre corpulence, du type de route que vous emprunterez régulièrement avec votre vélo électrique, de la puissance du moteur de l’engin et des conditions météorologiques. Cela dit, l’usage futur du vélo ne doit pas être perdu de vue lors du choix de la batterie.
Pour vous faire une bonne idée de la durée de fonctionnement de la batterie, sachez que plus la tension est élevée, plus la batterie aura à délivrer de la puissance. Par contre plus la capacité est élevée, plus l’autonomie sera significative. Vous pouvez comprendre donc que c’est la capacité qui détermine la durée de marche de la batterie et le minimum requis devrait être de 8 ampères/heure.
Quel type de batterie utiliser ?
On trouve 3 grandes familles de batterie vae, à savoir les fabrications au plomb, au nickel et au lithium. Les plus répandues sont les batteries au plomb. Même si leur prix est attractif, les batteries au plomb délivrent de moins en moins de puissance à chaque fois qu’elles se déchargent. En termes de puissance, elles ne peuvent se comparer aux fabrications au nickel, même si celles-ci ont le défaut d’imposer une autodécharge très importante. Le mieux est d’opter pour les modèles au lithium qui sont toutefois plus coûteux. On les apprécie particulièrement à cause de leur capacité à délivrer autant de puissance que lorsqu’elles sont presque déchargées.
Quel que soit le type de batterie choisi pour votre vélo électrique, il est préférable d’opter pour les modèles équipés d’un affichage kilométrique. Cette disposition vous permettra de contrôler l’autonomie de l’engin, ce qui vous évitera les pannes.