Equipement, Le Mag'

Casque moto pour enfant

Votre enfant souhaite s’initier aux plaisirs de la moto ? Offrez-lui une moto électrique, c’est ce qu’il se fait de mieux pour que les petits motards en herbe découvrent les joies du deux-roues ! Ne perdez toutefois pas de vue que cet engin n’est pas un jouet mais une véritable moto qui nécessite le port d’un casque de moto. Voici alors quelques conseils pour vous aider à bien choisir son casque moto pour enfant.

Choisir un vrai casque de moto

Ne vous induisez pas en erreur en pensant que le casque de vélo de votre enfant puisse convenir à la conduite de sa moto électrique. La sécurité de votre enfant est primordiale : il lui faut un équipement qui puisse protéger toute sa tête comme il se doit, et qui puisse encaisser comme il faut, les chocs à vitesse plus importante qu’à vélo. En somme, il lui faut un casque moto pour enfant adapté spécifiquement à la pratique d’un deux-roues motorisé.

Le poids du casque moto pour enfant

Faire porter un casque moto pour adulte mais en taille XXS à un enfant n’est pas conseillé. En effet, malgré que la taille semble lui convenir, le poids de l’équipement ne sera pas adapté au poids que devront supporter les cervicales de l’enfant. Il faut savoir que lorsqu’il s’agit du casque moto pour enfant, plus l’enfant est jeune, plus le poids de son casque devra être réduit au maximum. Ainsi, pour un enfant âgé entre 6 et 8 ans, et pesant 20 kg, son casque devra peser 800 g au plus. De 8 à 10 ans et de 25kg, il lui faut un casque de 1.000g. Et de 10 à 12 ans pour 35 kg, un casque de 1.400g lui conviendra.

Le style du casque moto pour enfant

Il existe sur le marché plusieurs modèles et plusieurs styles de casque moto pour enfant. Entre le jet ou l’intégral, vous pourrez vous retrouvez devant l’embarras du choix. Toutefois avec une moto électrique, il est conseillé de lui acheter un modèle intégral qui offre un degré de protection maximale par rapport au modèle jet, qui est extrêmement vulnérable à cause de l’inexistence de mentonnière. Néanmoins, si vous comptez opter quand même pour un jet, choisissez celui avec l’écran le plus long possible pour optimiser le confort de l’enfant.

La taille idéale du casque moto pour enfant

Pour choisir la bonne taille adaptée à votre enfant, mesurez le périmètre de son crâne. Vous pourrez utiliser ce tour de tête pour vous référer à la taille correspondante dans les guides de taille en principe proposés par les fiches produits. En cas de doute entre deux tailles, il est recommandé d’opter pour celle la plus petite, le revêtement intérieur ayant tendance à se tasser avec le temps.

Le côté serrage du casque moto pour enfant

En ce qui concerne la boucle de fermeture du casque moto pour enfant, il est conseillé de choisir la boucle micrométrique par rapport à celle automatique. La boucle micrométrique offre un ajustement infiniment plus précis et plus sécuritaire du casque au moment de l’enfilage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *