D’une manière naturelle, la plupart des petits garçons sont fascinés par les véhicules à moteur, que ce soient des voitures ou des motos. De ce fait, une moto électrique pour enfant constitue un jouet très prisé par ces derniers. Ce jouet peut procurer un grand plaisir pour eux, du moment qu’ils n’ont pas encore atteint l’âge de l’adolescence. Toutefois, étant donné qu’une moto électrique peut rouler à une certaine vitesse, avec l’intervention seule de l’enfant, l’aspect sécurité doit être bien maîtrisé, pour que l’enfant ne se blesse pas. De plus, un garçon a toujours tendance à essayer de nouvelles choses, et à rechercher ses limites et celles du jouet.
L’importance de la surveillance
La meilleure sécurité pour un enfant qui joue avec une moto électrique est la surveillance par une personne mature. Cette dernière pourra ainsi voir ce que l’enfant fait avec la moto, et l’empêcher de réaliser des opérations dangereuses. Les motos qui sont munies de 3 ou 4 roues sont plus stables, et le risque de chute est minime. Ces modèles conviennent très bien pour les enfants de moins de 6 ans et la sécurité n’est pas trop affectée. Par contre, les motos électriques de course qui n’ont que deux roues, présentent elles des risques importants. Aussi, celles-ci sont destinées aux enfants plus âgés. La surveillance est donc de mise pour ces modèles.
Les précautions à prendre
Plusieurs précautions peuvent être prises pour qu’un enfant puisse jouer avec une moto électrique en toute sécurité. Tout d’abord, l’aire de jeu doit être dégagée, sans trop d’obstacles, ni d’objets pointus, tranchants ou contondants. Il faut également éviter de jouer près d’une pente, d’un ravin ou d’un lieu qui présente des risques de chute à grande vitesse. Par ailleurs, il est nécessaire de bien apprendre à l’enfant l’utilisation de la moto, et s’assurer qu’il a bien compris. Tel est le cas pour l’utilisation de l’accélérateur, du guidon et des freins. A noter que le freinage est automatique pour certains modèles de moto, mais sur d’autres, les freins s’actionnent avec les mains ou les pieds, ce qui nécessite une bonne maîtrise.
La moto électrique est un jouet très plaisant, mais qui requiert un bon niveau de sécurité pour éviter des accidents malheureux. Une surveillance par un adulte peut être indispensable, ainsi que la maîtrise de l’engin par l’enfant. Cette maîtrise peut s’acquérir dès le très jeune âge, en jouant avec un porteur bébé, comme les modèles présentés sur www.porteurbebe.com.